En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

servaux

Interface numérique et sécurisée des documents règlementaires du navire

défi lancé par
Relevez le défi !

Pourquoi ce défi ?

Pourquoi

A ce jour, pour maintenir la validité du permis d'armement de son navire, l'armateur doit rassembler un certain nombre de documents, en version papier, impliquant un travail décentralisé et fastidieux de récolte et de mise à jour de données auprès de différents prestataires. 

Ce défi permet de mettre en oeuvre un jumeau numérique infalsifiable de la documentation de chaque navire, évitant ainsi tout risque de perte ou de détérioration du document original. 

La centralisation de la documentation, des preuves de son existence et des dates de validité dans un espace numérique unique permettrait à l'armateur une meilleure lecture de ses dates d'échéances afin d'anticiper les éventuelles actions à entreprendre et ainsi maximiser le maintien en condition opérationnelle de son navire. Il lui facilitera également la présentation de ses preuves à toute demande.    

Descriptif

La plateforme numérique permettra de consulter les documents administratifs attendus, avec un tableau de bord récapitulatif ("check-list") s'appuyant sur un outil type blockchain capable de certifier l'authenticité des informations.    
La solution blockchain retenue permettra que l'intégralité des fichiers ou documents soient autoporteurs avec leurs preuves d'intégrité et d'origine afin de :
-    Permettre leur auditabilité et vérification facile par tous les ayants droits
-    Permettre leur archivage sans limite de durée sur des solutions d'hébergement économiques 
-    Permettre la conservation sécurisée par l'armateur ou propriétaire lui-même
La solution blockchain retenue permettra également que le registre historisé des documents, avenants, événement et données attachés à un navire puisse être téléchargé sous forme d'un dossier zip pour archivage ou audit.

La plateforme permettra également le dépôt de documents relatifs aux navires de l'armateur par simple glisser déposer, ces documents numériques étant soit numériques natifs, soit des scans ou des photographies, par l’armateur ou ses prestataires s’ils y sont autorisés.
La solution blockchain permettra le classement facilité sans perte des originaux papiers et de leurs copies

La solution sera conçue pour permettre une évolution facile vers des besoins futurs.

Exemple de situation

Un opérateur de navire prévoit une navigation pour exploitation commerciale de son navire. En plus de la charge de travail préparatoire pour son activité, il doit préalablement vérifier que tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement du navire tels que mentionnés sur le permis d'armement soient en état de validité jusqu'à la fin de sa navigation. En consultant son interface sécurisée depuis son ordinateur ou son smartphone, l'opérateur pourra ainsi avoir en live, même s'il n'est pas à bord, une vue complète sur sa conformité pour toute la durée de l'opération, et déclencher les opérations de maintenance préventive si nécessaire.

Bénéfices attendus

Pour l'armateur/opérateur du navire: retrouver de manière dématérialisée l'ensemble de sa documentation règlementaire pour les équipements du navire nécessaire au maintien de son permis de navigation, à bord comme à terre. 
Pour un armateur disposant de plusieurs navires, permettre la centralisation du suivi de sa flotte au moyen de la check list et des alertes mail ou SMS lorsqu'une action critique est nécessaire. 

Pour les Prestataires de services : centralisation et sauvegarde des certificats devant être livrés au navire, limitant les demandes de DUPLICATA.

Pour les navigants : Diminution des risques pour la vie humaine en mer.

LE LAURÉAT DU DÉFI


KeeeX

"La confiance que nous avons aujourd’hui dans les données dépend essentiellement d’infrastructures centralisées, de tiers de confiance ou de multiples sources intermédiaires, souvent vulnérables. Nous pensons qu’une donnée quel que soit son format doit aujourd’hui être rendue facilement vérifiable, sans dépendance à une infrastructure, afin de lutter définitivement contre l’usurpation, les fraudes, la cybercriminalité. Nous pensons que cette confiance et sécurité numérique doit être portée directement par les données et les documents et c’est sur ce principe universel que repose la technologie KeeeX breveté en Europe et au US. La technologie permet aux données et aux fichiers d’embarquer un passeport numérique, plus précisément des preuves de confiance et de contexte pour que chacun d’entre eux soit rendu unique et devienne son propre coffre-fort facilement vérifiable sans limite de durée même sans KeeeX.

La startup fondée en 2014 propose aujourd’hui une suite logicielle permettant de sécuriser, prouver, augmenter, horodater, tracer et rendre vérifiables tous types de documents, processus ou décisions. Nos solutions sont utilisées dans les secteurs de la dématérialisation, de la conformité, de l'industrie, de la supply-chain, des médias, de l’assurance et du luxe. Nos clients s'en servent pour garantir l'intégrité et l'authenticité de documents, enregistrer des preuves d’antériorité, horodater et géolocaliser des photos ou vidéos ou pour certifier et tracer des processus."

LA SOLUTION  

KEEEX et SERVAUX ont construit une plateforme numérique totalement opérationnelle permettant de dématérialiser et certifier tous types de fichiers numériques nécessaires pour la navigation d’un navire.  

Cette interface web, accompagnée d’une application mobile, permet aux différentes catégories d’utilisateurs d’avoir un accès permanent et sécurisé à l’ensemble de ces documents du navire. Ce service permet de notifier les acteurs des prochaines actions à entreprendre pour maintenir cette documentation règlementaire à jour. 

L’application dispose d’un mode hors ligne fonctionnant lorsque le navire ne dispose plus de connexion internet.  

L’authenticité des fichiers est vérifiable en permanence de manière totalement autonome via différents outils en accès public. 

Une gestion de droits des utilisateurs permet de segmenter les actions réalisables sur cette plateforme par acteur.  

Ce portail permet d’interfacer les équipages, les centres de commandements, mais aussi toute la chaine de prestataires intervenant sur le navire.  

Cet écosystème associé à notre technologie permet d’auto-porter la valeur probante de chaque fichier dématérialisé, facilite l’archivage des documents et de leurs versions, tout en clarifiant les responsabilités de chaque partie prenante. 

Cette synchronisation apporte un gain de temps concret dans le suivi de la conformité des opérations, renforce la cybersécurité en limitant directement le nombre d’échanges de pièces jointes, et permet d’éviter toute perte ou dégradation de document.  

Une attention particulière a été portée sur l’ergonomie de la solution afin que tous types d’utilisateurs puissent facilement profiter de toutes les fonctionnalités, quelque soit la taille de la flotte gérée, ou le type de navigation des navires.  

Enfin, l’aspect environnemental étant une composante essentielle à nos yeux, nous sommes fiers de pouvoir confirmer que notre solution technologique est entièrement compensée afin d’être totalement neutre en carbone. 

 

L’après-challenge  

Le Défi a été pleinement relevé avec un livrable déjà opérationnel. Pour les prochaines phases de développement et de co-innovation, les partenaires vont poursuivre leur collaboration en proposant de l’interopérabilité avec les systèmes d’informations utilisés par les compagnies maritimes. Ceci permettra de faciliter plus encore l’intégration dans les procédures de travail déjà existantes. 

Poursuivant un but d’amélioration continue, les retours utilisateurs feront l’objet d’un programme de planification des évolutions de notre produit pour que chaque acteur de l’écosystème soit pleinement satisfait.

Expérimentation, ressources et co‑innovation

Périmètre géographique

Tous types de navires sur la place portuaire de Marseille Fos, avec une logique de duplication sur d'autres ports.

Ressources mises à disposition

Nomenclature de l'ensemble des documents règlementaires obligatoires à bord du navire.
Mise à disposition numérique d'exemples anonymisés de l'ensemble des documents règlementaires obligatoires à bord du navire.                        
Accompagnement nécessaire à la validation des formats de données et de métadonnées caractérisant la documentation
Accompagnement nécessaire au design des interfaces homme machine du projet.

Co-innovation

Servaux pourra faire le lien avec les acteurs pertinents de la place portuaire (Armateurs croisière, ferry et Shipping, bateliers, navire de services, pecheurs, plaisanciers, yachts, réparation navale)

Profil de startup recherché

Start-up ou PME innovante ayant idéalement déjà l'expérience d'avoir réalisé une plateforme similaire dans un autre domaine. 

.