Accélérer le déploiement de solutions intermodales pour fluidifier et réduire l’impact environnemental du trafic de marchandises en entrée et sortie du Port de Marseille Fos, grâce à l’intelligence artificielle
Accélérer le déploiement de solutions intermodales pour fluidifier et réduire l’impact environnemental du trafic de marchandises en entrée et sortie du Port de Marseille Fos, grâce à l’intelligence artificielle
Pourquoi ce défi ?
Pourquoi
Avec plus de 1,5 million d’EVP (Equivalent vingt pieds) transportés chaque année, le Port de Marseille FOS ambitionne de tripler la part de report modal vers le fluvial et /ou le ferroviaire d’ici 4 ans.
Au total ce sont plus de 72 millions de Tonnes de marchandise qui transitent par le port de Marseille Fos chaque année.
Actuellement, le groupe CMA CGM opère plus de 70% de ses volumes transportés par des modes de transport éco-responsables et reste un des acteurs majeurs du trafic conteneurisé de la zone Marseille Fos. Notre volonté est d’accélérer le report modal depuis le SUD France et d’identifier les trafics pour lesquels nous pourrions développer plus de solutions multimodales afin de mettre en place des zones de transports plus durables ou « Inland Green Corridor », notamment autour de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.
Le porteur de défi devra proposer des modélisations permettant de comparer les différents modes de transports et de définir la meilleure équation possible entre l’impact carbone, l’intensité capitalistique et la disponibilité des solutions.
Descriptif
Avec 190 services ferroviaires et 5 fluviaux, le port de Marseille Fos reste à plus de 80% de son activité dépendante du transport routier.
Pas moins de 400 camions par jour entrent et sortent du Port.
Face au défi climatique mais aussi dans une optique d’attractivité, le porteur de défi devra nous proposer une solution permettant de réduire l’empreinte carbone de ce trafic et d’identifier les axes les plus pertinents pour le déploiement d’une solution intermodale combinant à la fois le transport routier décarboné, le fluvial et le ferroviaire.
Exemples de situation
Actuellement en Nord Europe, le report modal représente plus de 50% du trafic autour d’un port. Nos clients nous demandent des alternatives pour réduire leur empreinte carbone tout en maitrisant leurs couts et en garantissant leurs objectifs de délais de livraison. Nous souhaiterions savoir comment l’IA pourrait nous aider dans l’identification de nouveaux services multimodaux à proposer afin de construire une logistique plus durable et à quel cout.
Bénéfices attendus
La solution développée par le porteur de défi devra permettre de prioriser les futurs investissements pour développer des Inland Green Corridor. Ce projet permettra également de mettre en évidence les impacts positifs et la faisabilité du déploiement d’une telle solution tout en mettant en évidence la complémentarité des solutions existantes.
.
Expérimentation, ressources et co‑innovation
Périmètre géographique
Le périmètre sera le trafic en entrée et sortie de Fos mais également si possible une comparaison avec un autre Port de Méditerranée.
Ressources mises à disposition
Notre groupe mettra à disposition ses équipes intermodal France, ses équipes logistique France et également les données sur notre trafic autour de la zone. L’équipe Innovation et IA sera également présente pour accompagner le porteur de défi.
Co-innovation
Nous travaillerons en étroite collaboration avec les équipes de Medlink Ports et du Port de Marseille Fos, pour aider le porteur du défi dans sa recherche de solution.
Profil de startup recherché
Idéalement la société devra avoir une expérience en analyse de données logistiques enrichies afin de projeter des simulations de trafic possible. Une expérience en modélisation d’impact de mise en place de solutions décarbonées serait fortement appréciée.
.